ANTONIO FORCIONE & SARAH JANE MORRIS

Coup de cœur du programmateur

Antonio Forcione passera pour la 3ème fois à Jazz à toute heure ! Le coup de cœur est donc évident. Sa manière de jouer est fabuleuse, tant sur le plan sonore que sur le plan visuel. Sa rencontre avec Sarah Jane Morris, une voix comme on les aime à Jazz à toute heure ne pouvait que nous émouvoir. C’est fait. Après ce concert, ce sera votre tour, à n’en pas douter.

 

Samedi 25 mars

ANTONIO FORCIONE

SARAH JANE MORRIS

20h30 - 27€

Saint-Rémy-lès-Chevreuse 

Espace Jean Racine - Rue Ditte

Concert Club

Antonio Forcione

Ce guitariste italien fait preuve d'une virtuosité déconcertante qui subjugue les publics du monde entier.

Doté d'une personnalité artistique intense, et d'une formidable inventivité, Antonio Forcione est un véritable phénomène de scène. Pleine d'inventivité, sa musique crée une fusion dynamique et originale de musiques nomades, de flamenco et jazz, de sons indiens, brésiliens et latins.

Né dans un petit village de la côte adriatique, Antonio Forcione se fait remarquer dès l'âge de 13 ans en tournant en Italie avec son propre groupe dans lequel il joue la guitare, la mandoline et la batterie. Titulaire d'un Diplôme en Sculpture de l'Université d'Ancône, il a étudié la musique et le mime à Rome. C’est lorsqu'il s'installe à Londres en 1983 que sa carrière décolle véritablement. Il tourne en première partie du mythique groupe Barclay James Harvest et développe un spectacle total qui mêle interprétation de haut niveau, virtuosité transcendantale et un sens de l'humour qui fait mouche à tous les coups. Après avoir collaboré avec Trilok Gurtu, Biréli Lagrène, Andy Sheppard, Juan Martin, il a enregistré récemment un disque avec le célèbre contrebassiste Charlie Haden.

Ses 16 albums et de nombreux prix, sans parler de ses concerts de charité, ont fait de lui un artiste très aimé qui ne manque jamais de capter l'imagination de son auditoire et de faire chavirer les cœurs. Il n'est pas étonnant qu'il soit considéré comme le « Jimi Hendrix de la guitare acoustique ».
Antonio Forcione se produira pour la troisième fois à Jazz à toute heure.

Sarah Jane Morris

On a pu apprécier sa voix unique, à la fois profonde et couvrant quatre octaves, la Britannique Sarah-Jane Morris, l'une des plus belles voix européennes, est une artiste qui aime prendre des risques, entre soul, jazz, rock et blues, et qui sait faire la paire avec des guitaristes talentueux.

Chanteuse caméléon, Sarah Jane Morris ? Depuis ses débuts dans la pop britannique en 1986 avec la reprise à succès de Don’t Leave Me This Way au sein des Communards, en passant par six albums de versions d’artistes aussi éclectiques que Leonard Cohen, Marvin Gaye, Nick Cave, John Lennon et Johnny Thunder, on doit finalement admettre qu’avec la parution de son septième album, Love & Pain, sur sa propre étiquette Fallen Angel, Sarah Jane Morris ne fait plus que… du Sarah Jane Morris.

"Depuis quelques années, raconte-t-elle, j’ai été amenée à chanter dans tellement de styles: je suis passée par un groupe africano-latino-antillais, un groupe de musique des townships d’Afrique du Sud, du big band, du Kurt Weil, du Debussy et d’autres classiques… mais j’ai finalement trouvé ma propre voix au travers de tout cela." Depuis quelques années, on tente tant bien que mal de l’associer au mouvement jazz-néo-soul des Cassandra Wilson, Macy Gray et autres Erykah Badu, mais la rousse chanteuse se défend bien de vouloir s’enfermer elle-même dans un genre précis. "Je ne me fais pas de soucis avec les catégorisations, car une ne sera jamais assez…

Cette année, je participerai à des festivals de jazz, de rock, de blues et de folk! J’ai été influencée par une telle gamme d’artistes au cours de ma carrière, que toutes ces influences se retrouvent maintenant dans mon style. J’ai été considérée longtemps comme une chanteuse de jazz; pas par le monde du jazz, mais le monde pop! Les puristes ne m’ont jamais acceptée à cause de ce début de carrière pop. Je suis vraiment une chanteuse R&B, de par mes vraies racines. Dans mon adolescence, dans les années 70, il y avait tellement de fabuleuses musiques de tous les genres et tout le monde écoutait de tout", explique Sarah Jane.

Alors qu’elle étudiait à l’École de théâtre à Londres, un ami pianiste lui fit découvrir la musique de Billie Holiday, elle qui n’avait encore jamais prêté l’oreille à la note bleue. Mais le ton chaud et polyvalent de sa voix, qui s’apparente au son du saxophone ténor l’amena tout naturellement vers ce genre d’interprétation. "Sur mon avant-dernier album, August, que j’ai fait avec Marc Ribot (aussi guitariste de Tom Waits) et qui fut le premier dont je me sentais vraiment en contrôle total, dit-elle, il s’agissait encore de versions sauf pour une originale, que j’avais écrite en prévision de Love & Pain, et Marc m’a convaincue de l’y inclure. Pour en monter le répertoire, j’avais choisi une douzaine de CD favoris de ma collection et Marc a adapté les chansons une fois rendu en studio."

Après avoir reconnu et pris confiance en son talent d’écriture, vint le temps pour elle de se commettre pour de bon. À titre d’auteure, Sarah Jane écrit des textes de chansons qui célèbrent toutes le statut d’être femme. "Au début de la quarantaine, je réalise vraiment toute la complexité d’être une femme et je tenais à l’exprimer au risque de soulever une foule de contradictions, comme dans la chanson It’s Jesus I Love. Ça soulève un dilemme: nous voulons tellement de choses et nous envoyons tellement de messages contradictoires que ça rend les hommes confus. C’est ainsi que j’en suis arrivée à la phrase: It’s Jesus I love… but it’s the devil I need!"

En quelques années de fréquentes tournées, Sarah Jane Morris s’est bâti plusieurs fan-clubs d’irréductibles dans divers pays tels qu’en Italie, en Grèce, en France, en Allemagne, au Japon et, depuis l’été dernier, au Québec. A-t-elle idée pourquoi on l’apprécie particulièrement dans ces pays? "En Grèce et en Italie, les gens accrochent beaucoup sur les mélodies et ils aiment l’image d’une femme forte, spécialement d’une femme étrangère qui n’est pas issue de leur propre culture. Or, j’ai un look assez celtique, je m’habille de manière peu conventionnelle et je suis très expressive; ça semble leur plaire, avoue-t-elle sans hésitation. 

Antonio Forcione, guitariste acoustique, multi-instrumentaliste, compositeur, est un interprète charismatique et inventif. Il rompt avec la tradition de la plupart des sons de guitare conventionnels et populaires, et cela dans le domaine du jazz, espagnol, africain, de la musique brésilienne ou improvisée. 
Ses tournées internationales lui ont valu des acclamations en Australie, Hong-Kong, Russie, Caraïbes, USA et partout en Europe.

Il partage la scène avec Sarah Jane Morris.Issue de la scène musicale jazz pop des 80’s (Everything But The Girl, Working Week, The Style Council), Sarah-Jane Morris, à ne pas confondre avec l’actrice, offre des compositions attachantes. Proche, tout du moins dans l’esprit, d’un Robert Wyatt, la sémillante quinquagénaire conjugue ses points de vue avec force générosité et mixe un répertoire propre à la great black music.

                                     En savoir + sur Antonio Foricione                          -                           En savoir + sur Sarah Jane Morris

 

Commentaires (3)

Suzette

Right here is the perfect webpage for everyone
who would like to find out about this topic. You realize so much its almost tough to
argue with you (not that I really would want to?HaHa).
You certainly put a fresh spin on a topic that has been written about for a long time.

Wonderful stuff, just wonderful!

http://patiencelahti.jimdo.com/
  • 2. http://patiencelahti.jimdo.com/ (site web) | 02/05/2017

Hello my loved one! I wish to say that this article is amazing, great written and include almost
all significant infos. I'd like to see more posts like this.

BHW

Generally I don't learn post on blogs, however I wish to say that
this write-up very compelled me to check out and
do it! Your writing style has been surprised me.
Thank you, very great article.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau