AWA LY

Une voix de soie aux mille reflets dorés qui font briller toutes les nuances de l’amour pour chanter la soul music, une voix à vous donner des frissons de plaisir malgré vous. La musique avec Awa Ly, c’est doux, chic, romantique, sensuel, soyeux et luxueux à la fois.

Awa LY

Itinéraire d’une chanteuse au talent magique : AWA LY

D’origine sénégalaise, née en France et désormais installée en Italie, Awa Ly a fait du chemin et a eu la chance de pouvoir s’imprégner de diverses ambiances, qui se retrouvent aujourd’hui dans sa musique. Et pourtant, elle a tardivement commencé à chanter, puisque ce n’est qu’à 32 ans, un an après son apparition en tant qu’actrice dans Black And White, qu’elle a sorti son premier album, Modulated.

 

Vendredi 10 mars

AWA LY

21h00 - 27€


Les Molières 

Route de roussigny - Domaine de Quincampoix

Salle à plat

 

Awa Ly

Elle est actrice, chanteuse, les talents d'Awa Ly sont multiples comme les univers musicaux qui l'inspirent. Awa Ly a écrit et composé les dix titres de son dernier album : Five And Feather, et c’est une très bonne surprise.

Le projet

La musicienne nous offre des compositions originales de belle facture, toujours chantées dans la langue anglaise. En résulte un agréable et très joli mélange de jazz, de pop et de musique du monde. Cette chanteuse à la voix de velours a ciselé sur cet album une musique aux orchestrations luxuriantes, un disque qui synthétise la somme de ses identités, de ses expériences, et de ses trois pays : "En Italie, j’ai rencontré des musiciens, des amis qui m’ont donné le courage de me réaliser comme musicienne. Du Sénégal, je garde les rythmes, les djembés, les sabars endiablés, le mbalax quotidien, la transe, la vibration de mes cordes sensibles, quand les tambours s’envolent, cette foi, cette fête de l’existence. À Paris, ville-monde, j’aime le cosmopolitisme, l’éventail multicolore des propositions musicales.

Awa Ly  s’inspire des chamanes amérindiens et des tambours africains, tente d’approcher des mondes invisibles, par ses vertus ensorcelantes… À la grâce de sa voix, Awa Ly lève le voile sur de beaux horizons, et des contrées inédites… Tout un voyage ! 

Une nuit, Awa fît un rêve... L’atmosphère y était enchantée, comme mystique, nimbée dans une scénographie convoquant la lune, la Terre et les éléments. Mélange ancestral entre les Indiens d’Amérique et l’Afrique, l’être chamanique était là, s’exprimant dans une langue inconnue, narrant des histoires réelles ou fantasmées. 

Ces récits, elle les recevait d’autres, se les appropriait, s’en imprégnait, partageait leur joie, soulageait douleur ou tristesse contenue. Au réveil, la narratrice chamanique s’était évanouie mais sa présence était encore palpable, Awa Ly en fit la conteuse de ce nouvel album : Five and a Feather. 

Ces mots qu’elle dépose délicatement ou laisse tomber sur les notes comme des larmes de joie ou de tristesse, coulant de cette source nommée l’amour. Un disque écrit, composé et enregistré comme une fine dentelle constellée de détails qui ne se révèlent qu’à celui qui saura les débusquer.