Espace Jean Racine
Rue Ditte
78470 Saint-Rémy lès Chevreuse

Tarif : 29 €

Ajouter à mon agenda    LogoClub    billetterie

Coup de cœur du programmateur

Il est éternel notre coup de cœur pour André Ceccarelli. Notre parrain musical, notre parrain de cœur, notre ami à toute heure. Et comme toujours, André est un magicien. Il s’accompagne et il accompagne les meilleurs. C’est ça la classe ! Et la sienne est infinie.
Laurent Coulondre fait partie de ses artistes que l’on remarque à tous les coups. Quand il joue au sein d’un groupe, qu’il accompagne une chanteuse, son jeu, son expressivité, son talent, le font immédiatement remarquer. On sort du concert en disant : au fait, c’était qui le pianiste ? Alors, quand il joue en leader, quand il ose s’attaquer à une légende, on dit chapeau bas. Lui aussi est un magicien.
Jérémy Bruyère complète le trio pour notre grande soirée JAZZ MASTERS !

Trio 2 Copyright Vincent Le Gallic 1024x684


Laurent Coulondre, l’étoile montante sacrée « Révélation de l’année » aux Victoires du Jazz 2016, fait partie de cette génération de musiciens qui participent avec talent et sans tabou à l’évolution du Jazz en France et à engager la musique sur des voies inexplorées.

« Laurent Coulondre rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. A l’occasion des vingt ans de la disparition de celui qui fit comprendre au monde qu’on pouvait être français et néanmoins jazzman exceptionnel, le jeune prodige des claviers fait appel à Jérémy Bruyère (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre, et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il maîtrise. »

1999... Michel Petrucciani, le plus petit pianiste du monde et géant de l’histoire du jazz, nous laissait inconsolables mais allait susciter une vocation chez Laurent Coulondre. À la découverte de l’album « Michel plays Petrucciani », ce jeune prodige des claviers fut littéralement subjugué par la patte Petrucciani : l’osmose parfaite entre une redoutable puissance rythmique et un sens de l’épure mélodique unique.

20 ans plus tard, notre nouvelle sensation du piano hexagonal et international – fort de 4 albums sous son nom, sacré « Révélation » aux Victoires du Jazz 2016 et n°1 des artistes français les plus programmés dans des festivals emblématiques à l’international en 2017 – se sent prêt à rendre à Michel Petrucciani tout ce que celui-ci lui a donné. Il fait sienne sa devise « Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail » et replonge avec frénésie et envie dans les cordes du piano acoustique et son univers musical.

Laurent compose et arrange un répertoire hommage, empreint de cette créativité, de cette combativité et de cette urgence dont le Maestro a fait preuve toute sa vie et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il maîtrise de mains (gauche incluse) de maître.

Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani a toujours défendue et promue (Michel Petrucciani & Charles Lloyd, Michel Petrucciani & Clark Terry...), Laurent Coulondre s’entoure, à la basse et contrebasse, de l’extraordinaire musicalité du jeune Jérémy Bruyère et, à la batterie, du grand André Ceccarelli qu’on ne présente plus.

Au-delà de ses qualités techniques extraordinaires reconnues de tous, le brillant claviériste propose un répertoire émouvant à la hauteur du génie généreux et solaire qu’était Michel, mariant à merveille des sons riches et chauds et une rythmique volcanique et subtile.


Line up :
Laurent Coulondre, piano et orgue
André Ceccarelli, batterie
Jerémy Bruyère, basse et contrebasse
Laurent Coulondre :URL Window icon Facebook icon Logos Instagram icon Youtube icon  André Ceccarelli :  Facebook icon Youtube icon