
Jean-Pierre COMO
André CECCARELLI

Jean-Pierre COMO
André CECCARELLI
Walter RICCI
Samedi 1er avril à 20h30
Espace Jean-Racine
Rue Ditte
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Aussi disponible en Billet Combo
avec Natalie Dessay ou Lana Gray
Jean-Pierre Como : piano et compositions
Walter Ricci : chant
André Ceccarelli : batterie
Rémi Vignolo : contrebasse



MY LITTLE ITALY
« Jean-Pierre Como ne cesse de nous émerveiller. Il livre un disque aussi émouvant que surprenant. Des mélodies d'une indicible beauté, une langue qui s'accorde à merveille avec le jazz, sur les ballades comme sur les pièces plus enlevées. Une véritable leçon de musique. » un disque CHOC JAZZ MAGAZINE.
Lumineux voyage dans le temps, « My Little Italy » la création de Jean-Pierre Como reflète sa vision amoureuse et onirique de la vie et de la musique. Reconnaissable grâce à la finesse de son toucher et de son jeu pianistique, il dévoile avec « My Little Italy » une part de son Italie intime et rêvée, de son imaginaire constitué de moments, de parfums, de lieux qui existent, ont existé ou existeront...
Virtuose aussi délicat que passionné, le pianiste s'associe au phénomène vocal Walter Ricci et nous offre un répertoire de chansons -en napolitain, en italien, en anglais -, et de titres instrumentaux, qui allient la douceur de ballades envoûtantes et l'énergie de morceaux au swing latin. Une musique qui réchauffe l'âme, distinguée notamment par Télérama, FIP radio, le CHOC de la rédaction de JAZZ MAG, le Coup de coeur Fnac...
Pour ce concert, Jean-Pierre Como s'est entouré de musiciens poètes et complices : le talentueux chanteur Walter Ricci, qui s'est illustré aussi aux côtés du saxophoniste Stefano di Battista, de Fabrizio Bosso, avec le chanteur Michael Bublé, et comme demi-finaliste de la prestigieuse compétition internationale de jazz Thelonious Monk, accompagné du maître incontesté de la batterie André Ceccarelli et de l'expressif multi-instrumentiste Rémi Vignolo à la contrebasse.
Pianiste d'exception, Jean-Pierre Como est un musicien incontournable de la scène jazz. Révélé lorsqu'il fonda le mythique groupe SIXUN avec le batteur Paco Séry, le pianiste Jean-Pierre Como a joué aux côtés de Michael Brecker, Didier Lockwood, Stefano di Battista, Jean-Luc Ponty, Aldo Romano, Sylvain Luc, Paco Sery, Paolo Fresu, Anne Ducros, Hugh Coltman...
Labellisé « Artiste Steinway », il s'est affirmé comme leader dans des projets du trio au septet, dans lesquels s'épanouissent ses qualités de compositeur, jusqu'à son 12ème album « My Little Italy ».
Ne manquez pas « My Little Italy » : une soirée tendre, solaire et festive grâce à la complicité et la musicalité de 4 grands musiciens ! Le bonheur est fait pour être partagé en live !
Walter Ricci, né en 1989, a grandi dans un environnement musical grâce aux stimuli de son père musicien. Il se forme en écoutant toutes sortes de musiques mais, dès son plus jeune âge, c'est le jazz sous toutes ses formes qui l'intrigue et le fascine, du swing au bebop, jusqu'au jazz contemporain. Attiré par des géants tels que Frank Sinatra, Tony Bennett et Ella Fitzgerald, il se consacre à l'étude du piano, se spécialisant immédiatement dans la technique de l'improvisation. En quelques années, il est déjà sur les scènes des clubs de jazz les plus prisés, se produisant avec des musiciens connus et expérimentés.
En 2006, il remporte le "Prix national Massimo Urbani" : sa carrière est définitivement lancée. C'est à cette occasion qu'il rencontre le trompettiste turinois Fabrizio Bosso, qui le voudra souvent à ses côtés et qui le soutiendra dans les années suivantes. En 2007, il suscite l'intérêt de certains réseaux et journaux internationaux tels que "Jazz Magazine" et "Jazzit", qui lui consacrent plusieurs interviews.
En 2008, il rencontre Stefano Di Battista, avec qui il se produit en Italie et à l'étranger, en France, en Espagne, en Suisse.
La même année, sa voix apparaît sur l'album "TOUCH" de Lorenzo Tucci, l'un des batteurs de jazz les plus talentueux d'Italie, distribué par SCHEMA RECORD au Japon et dans d'autres pays.
En 2009-10, il a rencontré Pippo Baudo qui l'a invité au programme "Domenica In" en tant que vocaliste de l'orchestre dirigé par Pippo Caruso. Dans les nombreux épisodes du programme, diffusé sur le premier réseau national, a l'occasion de rencontrer et de faire des duos avec des artistes de renommée internationale, dont Michael Bublè et Mario Biondi. Ce dernier l'invite à collaborer à son album et à sa tournée. Entre-temps, il collabore avec Guido Pistocchi dans l'album "SPRING TIME" (label DEJAVUR).
Après de nombreux projets à succès et de belles collaborations, Walter Ricci participe en 2016 au festival international NEW WAVE CONTEST à Sochi, en Russie, où il remporte la première place (ex-aequo avec le rockeur croate Dino), enchantant le public et le jury.
Walter Ricci, qui se produit aussi bien avec ses propres ensembles qu'en collaboration avec des artistes de renom, prouve qu'il ne maîtrise pas seulement la grande tradition des crooners les plus célèbres d'outre-Atlantique, mais que, grâce à son écoute illimitée et à son amour sans bornes pour la musique de tous les genres et de toutes les époques, il est capable de créer un style personnel plein de nuances et de nouveaux sons, passant avec beaucoup de naturel du jazz à la pop.
Références
Si vous aimez Franck Sinatra, Tony Benett, Hugh Coltman, Keith Jarrett, Ahmad Jamal, …
Walter RICCI