

Lembe Lokk
Dimanche 26 mars à 19h
Centre Loisirs et Culture
4 avenue du Maréchal Joffre
78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Aussi disponible en Billet Combo avec COBI
Lembe Lokk : chant, guitare
Michel Schick : clarinettes
François Puyalto : basse

Secret chords
Songs of Leonard Cohen
Sauvage, puissant, organique, autant d'adjectifs pour décrire le projet hommage à Léonard Cohen par la chanteuse franco-estonienne Lembe Lokk.
“Secret Chords” est un hommage à Leonard Cohen, initié par la chanteuse estonienne Lembe Lokk en novembre 2017. Envoûtée par le souvenir de cet artiste dont la poésie sombre mais amoureuse a marqué son adolescence, elle s’entoure de François Puyalto à la basse électrique et Michel Schick aux clarinettes pour redécouvrir une musique qu’elle croyait connaître. Les trois musiciens apportent chacun un univers fort et maîtrisé dans une complicité rare qui en fait un spectacle séduisant pour les oreilles comme pour les yeux. Leur Cohen devient tour à tour cri de révolte rocailleux, mais aussi blues et poésie aérienne. L’esthétique minimaliste du projet est porté par une énergie habitée. On retrouve les chansons qu’on aime sans chercher de comparaison avec la version originale. Arrangé avec finesse et simplicité, ce répertoire (quelques titres phares du poète canadien mais aussi des chansons de sa dernière période) met en avant la poésie des textes de Cohen tout comme la sensualité de sa musique. Un hommage original et bouleversant de justesse. Une musique qui oscille entre folk, jazz et pop.
Entourée par deux fantastiques musiciens, que l'on voit sur les scènes jazz, pop et musique traditionnelle, François Puyalto à la basse et Michel Schick aux clarinettes, Lembe Lokk au chant et à la guitare, revisite le répertoire de Léonard Cohen en mettant ses chansons presque à nu, avec un sens très pur du son, de l'émotion à vif.
Lembe Lokk est une chanteuse estonienne au parcours musical étonnant qui a traversé du jazz, des musiques improvisées et contemporaines ainsi que des cabarets de rue. Sa voix porte les couleurs riches et profondes de son chemin, ces interprétations sont un étonnant mélange d'intimité et d'expressionisme. Prix Charles Cros de la Créativité pour son album « comment te traduire ».
Michel Schick est un coloriste poly-instrumentiste qui explore le sensible. Le contre-chant onirique de ses clarinettes au son feutré est sa marque de fabrique. Créateur de projets (Les Enfants Des Autres, Horse Raddish, ...) ou fidèle compagnon de
François Puyalto est un musicien double face: Pile, c'est un chanteur / auteur singulier (salué d'un Coup de coeur de l'Académie Charles Cros pour son dernier album 44) Face, c'est un redoutable bassiste qui frotte, martèle, arpège et fait chanter son instrument depuis deux décennies aux côtés d'artistes tels que Néry, Bertrand Belin, Kyrie Kristmanson, Emily Loizeau ou encore Sanséverino.
Références
Si vous aimez Barbara, Laurie Anderson, Diamanda Calas, Annie Lennox, …
