top of page
Yann ORHAN.jpg

GABI HARTMANN

logo-concert-assis.jpg

Samedi 6 avril à 21h00

Ouverture des portes à 20h30

Salle de La Terrasse
Avenue de
la terrasse
91190 Gif-sur-Yvette

Aussi disponible en Billet Combo avec LUDOVIC LOUIS

KAREEN GUIOCK-THURAM

  • Facebook
  • Youtube
  • Spotify
  • Apple Musique
  • deezer

On pourra discuter à l’infini, mais on ne sait pas très clairement où la voix de Gabi Hartmann nous transporte : un bar jazz en sous-sol, une plage tropicale au crépuscule, une terrasse dans une pente de Lisbonne, le fond d’une brasserie parisienne par une nuit d’hiver ? On ferme les yeux et passent, enlacées, l’ombre d’une légende du jazz, d’une diva de la bossa nova, d’une grande dame en noir de la chanson française ou portugaise, quelque part au carrefour du chic exquis et de la mélancolie vertigineuse, de la douceur consolante et du spleen partagé. 

 

Gabi Hartmann collabore avec Jesse Harris qui fait la gloire de Norah Jones, Madeleine Peyroux ou Melody Gardot. Elle apporte une histoire musicale personnelle écoutant à la fois de la chanson, du rock et des musiques de partout. Le jazz surgit après sa découverte d’Amy Winehouse et ses reprises d’Ella, Sinatra ou Nat King Cole.

 

Quand Jesse Harris lui propose de produire son album, elle y voit une invitation à « rassembler tout ce que je suis », dit-elle – l’amour de Billie Holiday et de Lhasa de Sela, ses amitiés pour le flûtiste soudanais Ghandi Adam et pour le guitariste guinéen Abdoulaye Kouyaté, son admiration pour l’immense crooner Henri Salvador et ses souvenirs de voyage en Afrique, et des splendeurs vénérables écrites avant la naissance de ses parents… Peu à peu, émerge des chansons de Gabi, la cohérence entre son amour des grands standards jazz et ses confessions de jeune française de son siècle, entre sa fascination pour les musiques des Tropiques et son instinct poétique parisien… 

Timbre chaud et précis avec une once de désinvolture élégante, charmeuse, elle chante en français, en anglais et en portugais. 

 

Coup de cœur du programmateur

L’agilité de sa voix impressionne, elle traverse tous les répertoires comme s’ils étaient les siens et seulement les siens, des écrins de satin où s’exprime le désir de Gabi Hartmann de vous emporter dans son univers musical.

Fiona FORTE.JPG
Yann ORHAN.jpg
bottom of page