top of page
Natalie DESSAY 1.jpg

Natalie DESSAY : chant

Pierre BOUSSAGUET : contrebasse

Sharman PLESNER : violon

Patrice PEYRIERAS : piano

Thierry CHAUVET-PEILLEX : batterie

PH#NATALIE DESSAY#2 (c) Simon Fowler.jpg

Natalie DESSAY
& Pierre BOUSSAGUET

LEGRAND ENCHANTEUR 

Samedi 25 mars à 21h00

​​

Salle de La Terrasse
Avenue de la terrasse
91190 Gif-sur-Yvette 

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify
  • deezer
  • Apple Musique

Aussi disponible en Billet Combo avec avec LAMUZGUEULE ou JP. Como - A. Ceccarelli - W. Ricci

NATALIE DESSAY  Superstar lyrique mais pas que...

Née en 1965 à Lyon, Natalie (sans "h", hommage discret à Natalie Wood) grandit à Bordeaux.
Après s'être rêvée danseuse étoile, elle entame parallèlement des études d'allemand, de théâtre et de chant, catégorie soprano léger.

Elle progresse à pas de géant, fait en une année ce que les autres font en cinq et quitte le conservatoire avec un premier prix. Elle a 20 ans. Après un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle retrouve Bordeaux et une certitude : elle sera soliste.

Commence alors une carrière exceptionnelle. Elle enchaîne les rôles les plus prestigieux et les plus difficiles et s’imposent sur la scène internationale. Au fil des années, Natalie élargit sensiblement son répertoire, s'éloigne des rôles "légers" pour se rapprocher d'héroïnes plus tragiques.

A travers le monde, le public aime cette chanteuse atypique, la retrouve à travers ses disques tandis que les professionnels la récompensent. Six fois consacrée aux Victoires de la Musique Classique, elle est aussi nommée Chevalier de la Légion d'Honneur en 2011.
La même année, elle est lauréate du prix Grand Siècle de Laurent Perrier, incarnant, à l'image du ténor italien Luciano Pavarotti, l'aspiration de mettre l'art à la portée de tous.

Sa carrière prend un nouveau tournant en 2013. S'estimant trop âgée pour les rôles de jeunes filles qui concordent avec sa tessiture, elle fait ses adieux à l'opéra pour se consacrer au théâtre et à la chanson.
Elle signe un album de reprises de chansons de Michel Legrand la même année, puis un second, Rio Paris, en 2014 en collaboration avec Hélèna Noguerra, Agnès Jaoui et Cohen Liat.

En parallèle, elle fait ses premiers pas dans les studios de France Inter où elle anime une émission radio consacrée à la musique. Elle y a à cœur de faire découvrir et aimer les grands classiques.

De Mozart à Michel Legrand, Natalie sort en novembre 2014 un album compilant le meilleur de ses vingt années de carrière lyrique.

En 2020, avec le quartet de Pierre Boussaguet, bassiste durant de nombreuses années et jusqu’aux derniers moments de Michel Legrand, Natalie crée LEGRAND ENCHANTEUR, spectacle hommage au grand compositeur.

PIERRE BOUSSAGUET

Des salles de bal du Sud-Ouest de la France, où il est né à Albi en 1962, il fera de son swing un jazz joyeux et mélodique.

Dans sa recherche sonore, le concert du trio de Ray Bryant sera déterminant, il sera contrebassiste de Jazz.

Sa personnalité est remarquée par Monty Alexander en 1986, et Guy Lafitte avec qui il fera un bout de chemin (1986-1998).

Un choix de vie pour une musique d’exigence et de liberté.

Oscar Peterson disait de Ray Brown : "Nous avons respiré ensemble."

Pierre Boussaguet et Ray Brown (1988-1994) étaient dans cette respiration à l’unisson : 2 albums Two Bass Hits.

Pierre Boussaguet collabore avec Diana Krall, en 2002, sur "Cry me a river", l’harmonie d’où Jaillit l’émotion (tournée mondiale pour l'album The Look of Love).

Lalo Schifrin dit : "Pierre Boussaguet fait partie de la lignée des grands bassistes de l'histoire du Jazz et pour ma part, je m'estime chanceux d'avoir pu collaborer avec lui."

Avec Michel Legrand, depuis 2009, l’ignorance de l’effet inspire la découverte dans l’action, une densité d’atmosphère, murmure du silence où surgit à cet instant le son à son extrême beauté, où tout est possible !

Michel Legrand dit : "Si vous désirez jouer un jour de la contrebasse aussi bien que Pierre Boussaguet, étudiez sa méthode, travaillez, et remerciez-le pour cet ouvrage." bel acte !

Pierre Boussaguet, le compositeur, est un fin mélodiste : Talma sa balade mélancolique a servi de générique de fin dans l'émission radio « La prochaine fois je vous le chanterai » sur France Inter présentée par Philippe Meyer.
C’est aussi un arrangeur précieux ; écoutez-donc son travail pour Natalie Dessay sur Detour Ahead et Autour de Minuit.

Escapades rythmiques, aisance, rien n’annihile son goût de désirs d’expériences. Travail d’orfèvre ! Il s’épanouit au fil du temps !

Références
Si vous aimez Barbra Streisand, Shirley Horn, Liza Minelli, Helen Merril, Claude Nougaro

PH#PIERRE BOUSSAGUET 18.02.JPG

Natalie Dessay

Pierre Boussaguet

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify
  • deezer
  • Apple Musique
bottom of page