top of page
Photo pochette ©Dylan Gire.jpg

Thomas Kahn

Vendredi 8 mars à 21h 

Ouverture des portes à 20h30
Apéro bar à partir de 19h00

Espace Jean-Racine
Rue Ditte
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

  • Facebook
  • Youtube
  • Spotify
  • deezer
  • Apple Musique

Aussi disponible en Billet Combo
avec KAREEN GUIOCK-THURAM

et LITTLE ODETTA

Thomas Kahn, chanteur à l’histoire personnelle chargée d’émotions fortes, est reconnu pour son timbre de voix unique et ses qualités d’interprète. Habité par la soul, il retrouve dans cette musique les valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire. Sa voix rappelle quelques intonations épicées d’Otis Redding ou encore Lee Fields et sur un registre plus calme, c’est Ben Harper qui s’invite dans l’imaginaire de l’auditeur. Son univers est également marqué par le reggae avec lequel Thomas Kahn s’est construit .

 

De 2013 à 2019, il enchaîne compositions, écriture et concerts, avant d’être rapidement surnommé le « Petit Prince de la Soul moderne » par le magazine Rolling Stone. 

Mais quelle légitimité un petit blanc venu de France profonde peut-il faire valoir au regard de cette prestigieuse histoire ? Quelle part de cet inestimable patrimoine noir américain est-il en droit d’exiger ? La même, après tout, que d’autres petits blancs avant lui, qu’il se nomment Mick Jagger, David Bowie ou Rod Stewart, s’étaient cru bon jadis de s’attribuer. Car la Soul, plus qu’un genre musical parmi d’autres, est une épreuve de vérité, un détecteur de sincérité, que l’on ne saurait approcher sans risquer l’imposture si n’y figure pas la petite étincelle qui change tout. Ce n’est pas qu’une question d’expression vocale, de bon tempo, d’authenticité analogique. Non, c’est autre chose, de plus volatile, d’indéfinissable, ce « supplément d’âme » sans lequel rien n’est recevable en la matière.

La voix à la tendre âpreté de Thomas Kahn resplendit, échappe à l’imitation comme à la rétromania en trouvant sa vérité, le royaume de la soul se trouve un nouveau prince.

 

Coup de cœur du programmateur

Il est français et pourtant Thomas Khan est une des incarnations de la soul américaine les plus convaincantes. Une voix unique, magistralement accompagnée. Dès les premières notes, on guette ces intonations qui vous donnent le frisson, on ressent cette chaleur délicieuse d’un sorbet à la framboise au bout de la langue. 

Photo 8 ©Dylan Gire.jpg
Photo pochette ©Dylan Gire.jpg
logo-concert-assis.jpg
bottom of page