top of page
André Ceccarelli.jpg

ANDRE CECCARELLI

Invité exceptionnel : ROSARIO GIULIANI 
JULIAN OLIVER MAZZARIELLO

WALTER RICCI

FRANCOIS CONSTANTIN

DIEGO IMBERT

Aussi disponible en Billet Combo avec MARCH MALLOW, KAREEN GUIOCK-THURAM, SIAN POTTOK

Vendredi 29 mars à 21h00

Ouverture des portes à 20h30

Apéro bar à partir de 19h00

Domaine de Quincampoix
Route de Roussigny
91470 Les Molières

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Spotify
  • deezer

Sur un air de West Side Story

Tout commence en 1997, André Ceccarelli déclenche un raz-de-marée musical en reprenant West Side Story !

Plus précisément, tout commence réellement lorsque le batteur, encore adolescent découvre West Side Story au cinéma. L'esthétique du film aux couleurs de New York ne le quitte plus pour finalement devenir l'origine de son chef d'oeuvre. André Ceccarelli est une légende ! Sa renommée a largement dépassé les frontières de l'hexagone : une carrière aux Etats-Unis au côté de Chick Corea en 1979, une tournée avec Dee Dee Bridgewater en 1987 ou encore son TRIO SUD aux côtés de Sylvain Luc & Jean-Marc Jafet, Dédé Ceccarelli a enregistré plus de 1000 disques (Stan Getz, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Brad Mehldau, Tina Turner,...). 
"West Side Story" n'est qu'une preuve supplémentaire de son swing terrassant et de son incroyable vélocité. Le passage à JAZZ A TOUTE HEURE de ce projet est un tel événement qu'on meurt d'envie de le crier sur tous les toits. Dédé Ceccarelli, trois grands jazzmen italiens, l'un des meilleurs contrebassistes français, accompagnés de François Constantin - qui maîtrise la fièvre portoricaine mieux que personne - est un passage qui laissera son empreinte dans la mémoire du festival !

Entre clins d'œil et interprétation, claquements de doigts et bruitages, dans la joie d'une aventure collective, sur la scène, c'est le bonheur de faire résonner à nouveau ces airs que nous avons tous en tête, sans les trahir ni les dénaturer, avec l'amour de la musique.

Comme un coup de chapeau à tous ceux qui ont fait du film le chef-d'œuvre que l'on sait.

 

Lorsque André Ceccarelli a découvert West Side Story au cinéma au sortir de l’adolescence, ce fut, comme pour tous ceux de sa génération, un choc. Choc culturel, de cette Amérique contemporaine à l’écran, de ses quartiers populaires et de la condition de ses immigrés, avec la morgue de la jeunesse et l’insolence des oubliés. Choc esthétique, d’un film aux couleurs vibrantes, tourné au cœur même de New York, dont les chorégraphies de Jérôme Robbins semblent refléter l’architecture et l’énergie. Choc musical, enfin, de la partition de Leonard Bernstein, marquée par l’empreinte du jazz, qui donne son rythme à l’action et souligne toute la force dramatique de l’affrontement entre Jets et Sharks. 
En 1996, André Ceccarelli avait déjà offert une relecture de la musique, sous la forme d’un album en quartet consacré à ce répertoire paru chez BMG. Un album salué en son temps par une nomination aux Victoires de la musique. Vingt-sept ans plus tard, le batteur niçois relève le pari d’une nouvelle version, actuelle et audacieuse

 

Coup de cœur du programmateur

André Ceccarelli est notre coup de cœur permanent. Parrain du festival depuis sa création, il nous propose, encore une fois, pour fêter le 25ème anniversaire du festival, un programme exceptionnel.

Exceptionnel par la qualité des musiciens qui l’accompagnent, lui qui a accompagné les plus grands, c’est à son tour d’être accompagné, et bien sûr par la partition mythique du programme. Merci, merci, Dédé !

André Ceccarelli-01.jpg
logo-concert-assis.jpg
ceccarelli-04.webp
ceccarelli-02.jpg
bottom of page