Baptiste HERBIN Trio
André CECCARELLI
Mathias ALLAMANE
Vendredi 7 mars | 21h00
Ouverture des portes à 20h15 - Placement libre
Espace Jean-Racine
Rue Ditte
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Coup de cœur du programmateur
Il fallait oser et il l'a fait ! Il est des répertoires qu'on aborde avec prudence, celui de Django en fait assurément partie, et nombre de guitaristes y regardent à deux fois. Alors, l'aborder au saxophone ? Chapeau bas monsieur Baptiste Herbin.
André Ceccarelli, toujours grand voyant des futurs stars à venir, nous avait fait découvrir Baptiste en 2011 ! Depuis, le saxophoniste est passé au rang des jazz masters.
Et une fois de plus André, notre parrain chéri, joue sur le festival avec les meilleurs. Quand on est le meilleur...
Le saxophoniste Baptiste Herbin réinvente Django Reinhardt
Avec son trio, l'artiste rend un vibrant hommage à l'un des plus grands guitaristes de tous les temps.
Pari audacieux pour un trio sans guitare.
Accompagné du batteur André Ceccarelli et du bassiste Mathias Allamane, Baptiste Herbin s'est lancé dans un nouveau défi : celui de réinterpréter les titres du légendaire Django Reinhardt, aussi connu pour son talent que sa blessure devenue sa signature, dans un nouvel album sobrement intitué "Django !".
Un challenge ambitieux quand on sait que le guitariste virtuose a été repris un certain nombre de fois : difficile d'exister en insufflant une énergie personnelle dans une oeuvre colossale, qui reste une référence iconique à l'heure actuelle. Et surtout, pour un détail près : le trio ne compte aucune guitare.
Mais Baptiste Herbin sait ce qu'il fait. Pour la première fois, le musicien a fait appel à un directeur artistique, Daniel Yvinec, qui est aussi bassiste multi-instrumentiste. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que l'on doit la création de cet album : c'est en entendant Baptiste Herbin jouer du Django dans une jam session que le producteur lui a discrètement soufflé l'idée du projet.
Un hommage fidèle et innovant
Pour ce nouvel album "Django !" prévu le 11 octobre, le trio construit et façonne une galerie de morceaux, s'inspirant de compositions emblématiques savamment retravaillées, des valses musettes sublimes auxquelles Baptiste Herbin a rajouté un choeur, une relecture édifiante de "Night and Day" où le saxophoniste reprend le solo original de Django Reinhardt, le tout revu et corrigé pour deux saxophones, ainsi qu'une reprise de l'hommage émouvant du pianiste John Lewis. Autant de morceaux et de réinterprétations qui laissent à observer la maîtrise parfaite de ce trio d'exception.
Baptiste Herbin (Saxophone), André Ceccarelli (Batterie), Mathias Allamane (Contrebasse).