top of page
JUNO Opening Night Awards Halifax Conven

Dominique Fils-Aimé

Samedi 29 mars | 21h00  

Ouverture des portes à 20h15 - Placement libre

Salle de La Terrasse

Avenue de la terrasse

91190 Gif sur Yvette

logo-concert-assis.jpg

En combo avec

Justina Lee Brown ou Rachel Croft

  • Facebook
  • Youtube
  • Spotify
  • deezer

Coup de cœur du programmateur

Entre blues, jazz et soul, son terrain de prédilection, la chanteuse montréalaise Dominique Fils-Aimé vous entraîne au cœur de la musique et des émotions qu’elle suscite. Une expérience musicale empreinte de « vraies montagnes russes émotionnelles » qui est, au fond, simplement une invitation à la connexion, via l’introspection, à retrouver le bien-être et la volonté de vivre un moment de joie collectif.

Tous les audiophiles connaissent la qualité de sa voix, référence en la matière.

Dominique Fils-Aimé est une auteure-compositrice-interprète montréalaise lauréate de deux prix JUNO.

Son premier album Nameless, sorti en 2018, teinté de blues est devenu un enregistrement de référence pour les audiophiles à travers le monde et a conduit à deux concerts complets au Festival International de Jazz de Montréal la même année. Dominique a connu sa première grande percée lorsque son deuxième album, Stay Tuned! a fait l’objet d’un article sur Revelation Jazz pour Radio Canada. Le même album a été présélectionné pour le prix de musique Polaris, a remporté le prix JUNO 2020 pour l’album de jazz vocal de l’année et a figuré parmi les 19 meilleurs albums canadiens de 2019 par CBC. Dans les premières semaines de la sortie de son œuvre la plus récente, Three Little Words, elle a revendiqué la première place des albums les plus vendus au Québec et la deuxième au Canada, avec plus de 300 mentions dans les médias à l’échelle internationale. Sur scène, que ce soit au Canada (première partie de Allison Russell au Koerner Hall de Toronto) ou en Europe (premières parties de Melody Gardot, Diana Krall et Ibrahim Maalouf), la présence magnétique de Dominique Fils-Aimé sur scène entraîne le public dans un voyage transcendant.

Dans son quatrième album intitulé Our Roots Run Deep, sorti en septembre 2023, Dominique Fils-Aimé encadre sa dernière réalisation avec une structure narrative légère et onirique qui raconte une histoire de croissance. Pour Dominique, la nature agit comme une ancre, une source d’inspiration qui lui offre des métaphores pour exprimer le parcours unique mais interconnecté d’un être humain.

« Tout comme nous ne pouvons pas voir le réseau mycorhizien qui permet aux arbres dans une forêt de communiquer entre eux sous terre », déclare Dominique. « Je crois que nos âmes font de même et que la musique peut être un engrais pour ce réseau de communication invisible. »

Dominique Fils-Aimé (voix), Harvey Bien-Aimée (batterie), Étienne Miousse (guitare), David Osei-Afrifa (claviers), Danny Trudeau (basse)

Bandeau jath 2025-site.jpg
bottom of page