João SELVA
Dimanche 23 mars | 19h00
Ouverture des portes à 18h15 - Placement libre
Centre Loisirs et Culture
4 avenue du Maréchal Joffre
78320 Le Mesnil-Saint-Denis
En combo avec Carmen Souza
Coup de cœur du programmateur
João Selva a grandi à Rio de Janeiro et il a évidemment le Brésil et ses sonorités langoureuses dans le cœur, dans la voix, les rythmes et les mélodies. Mais le carnet de voyage ne s’arrête pas là, et João Selva nous balade en voilier dans les Caraïbes et autres contrées enchantées aux couleurs disco.
Embarquement immédiat pour le festival, et pensez à la crème solaire, ça va groover !
Fils d’un pasteur d’Ipanema, le carioca João Selva est « l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique brésilienne » selon France Culture. Mais pas que ! Son univers musical, solaire et foisonnant, s’étale sur une généreuse palette d’influences musicales: du semba angolais au funaná capverdien, en passant par le zouk caribéen ou la rumba congolaise – la musique de João Selva canalise les pulsations musicales de l’Atlantique Noir. Dans la plus (im)pure tradition brésilienne, il digère aussi l’apport des musiques nord américaines et incorpore librement des éléments venus d’ailleurs aux irrésistibles rythmiques du Brésil.
Le résultat est une revigorante machine à danser et à rêver qui réactualise la révolution tropicaliste des années 70 en proposant un turbulent mélange de samba, soul, jazz et funk. Chant magnétique, groove funky et mélodies élégantes au service de chansons magnifiquement bien arrangées.
Sur scène, son quintet emporte le public avec plus 150 représentations à travers toute l’Europe : des Nuits de Fourvière à Lyon au WOMEX à Lisbonne, en passant par l’Amsterdam Roots Festival ou le Paléo Festival en Suisse.
João SELVA (Guitare, chant lead), Bruno HOVART (Basse, chœurs), Paul CHARNAY (Claviers, choeurs), Boris POKORA (Saxophone ténor, flûte, chœurs), Nicolas TAITE (Batterie, chœurs)