top of page
Kareen Guiock-Thuram -basse def.jpg

KAREEN GUIOK-THURAM

Samedi 23 mars à 20h30

Salle Alfred Manessier
1 rue d'Orphin
78125 Emancé

Aussi disponible en Billet Combo avec THOMAS KAHN, ZZAJ, CECCARELLI-GIULIANI-MAZZARIELLO-RICCI-CONSTANTIN-IMBERT, GABI HARTMANN

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Peu après ses vingt ans, elle commence une carrière de radio puis de télévision, gravissant patiemment les échelons en soulevant le plafond de verre, devenant notamment, en 2012, la présentatrice du 12.45 de M6. 

Et sa trajectoire de chanteuse se développe discrètement, en parallèle.

Clubs de jazz, featurings çà et là, premiers textes mis en musique, l’ordinaire des débuts de parcours.  

Il ne faut pas oublier que Kareen Guiock-Thuram a été la première femme noire à présenter un journal télévisé avec les cheveux nattés, ce qui est un symbole pour des millions de femmes de ce pays. 

« Si j’ai cette assurance aujourd’hui, c’est parce que je suis une petite-fille de Nina Simone. » 

Aussi, sa relecture de ses chansons – grands classiques comme raretés – se doit d’être exactement contemporaine, sans mimétisme ni imitation. 

Une tournée, hommage à Nina Simone, dans la continuité de l’album intimiste et engagé, NINA, sorti au printemps dernier, pour célébrer la légende américaine, disparue il y a 20 ans. 

Un album salué par la critique et sacré, notamment, Révélation Jazz Magazine.

Ceci n’est pas un album de people. 

« Nina Simone est l’artiste dont le chemin nourrit le plus le mien, au-delà de la seule dimension artistique ».

Les chanteuses sont le jardin de Kareen, avec lesquelles elle apprend à chanter, à se projeter, à se rêver. Pas de conservatoire ni de cours de chants mais « plein de professeures : Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val,Aretha Franklin, Janet Jackson… ». Et puis Tracy Chapman, les divas du r’n’b, les grandes voix du jazz – des personnalités fortes, envies multiples. 

L’essentiel était de respecter l’authenticité, l’élégance, la précision émotionnelle de Nina Simone, son refus des effets et de l’esthétique. 

Pas d’esbroufe technique, un groupe de jazz rigoureux, la voix mate, limpide, sincère, heureuse de Kareen enregistrée au plus près – y compris dans un Ne me quitte pas, sublime de simplicité… 

Vingt ans après sa mort, le rêve de Nina se poursuit, transmis et magnifié par une nouvelle voix, comme pour un passage de témoin. 

 

Coup de cœur du programmateur

Ce que l’on ressent instantanément, c’est le bonheur de Kareen Guiock-Thuram de vivre sa passion : la musique. 

La chanteuse est solaire, authentique, empreinte des émotions qu’elle nous transmet. Disparue la journaliste, le temps du show, on s’attache à la chanteuse qui porte un répertoire légendaire avec l’élégance d’une star. 

Capture d’écran 2023-10-11 à 12.49.27.png
LogoClub.png
Capture d’écran 2023-10-11 à 12.49.08.png
Capture d’écran 2023-10-11 à 12.48.58.png
bottom of page